L’Ecole Troyenne

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’Aube a le privilège d’un héritage vitrail unique. Un quart des vitraux du territoire français se trouve dans l’Aube; 1160 baies sont réparties dans 222 édifices religieux. La richesse de ce patrimoine permet d’admirer l’évolution des techniques au fil des siècles. Le XVIe siècle se singularise avec l’apparition d’un style propre et des innovations techniques : on parle d’Ecole Troyenne. À côté des scènes bibliques, on retrouve des représentations d’intérieurs ou d’ateliers champenois. Les vitraux dits du « beau XVIe troyen » se caractérisent par la richesse de leurs coloris, la très grande qualité du dessin, la technicité avec l’utilisation de la gravure sur verre. De ces ateliers sortent les premières grisailles (technique nouvelle de peinture sur verre incolore). L’originalité de l’Ecole troyenne réside également dans le fait qu’elle a su imposer une lecture du vitrail à la manière d’une bande dessinée, les panneaux se lisant de droite à gauche et de bas en haut. Ces histoires en images sur verre racontent généralement la vie du Christ, de la Vierge ou celle des saints avec une prédilection pour les scènes de la Genèse, du péché originel et de la rédemption.